![]()
Comme à chaque fois depuis quelques années, la cérémonie patriotique de l’Armistice à Ciney se déroule au monument des Capucins, après un office religieux célébré par le doyen. C’est devant un grand nombre de membres du conseil communal et de l’action sociale, des représentants de l’Unité de Transport de Bruxelles, des représentants des associations patriotiques, d’enfants de l’école communale qui ont lu quelques textes avant l’allocution du bourgmestre et de Cinaciens et de Cinaciennes que s’est déroulé la partie officielle de l’événement.
![DSC_0087.jpg]()
Voici l’intégralité du discours de Jean-Marie Cheffert, bourgmestre : «Comme chaque année, nous sommes rassemblés pour nous souvenir et honorer ensemble la mémoire des disparus et le courage des valeureux combattants des guerres qui ne doivent pas devenir des oubliés de l’histoire. L’Armistice du 11 novembre 1918 est une date qui a marqué à jamais les consciences des hommes et des femmes qui ont vécu cette période tragique. Il ne reste certes pas de survivant du front, mais la mémoire qui a été transmise au fil des années reste intacte puisque, chaque année, nous utilisons notre jour de congé à venir ici devant ce monument, pour rendre hommage à ceux qui ont souffert pour notre pays. Avec le recul cependant, nous percevons de plus en plus à quel point la guerre fut tragique et inutile. La grande guerre, qui ne devait durer que quelques semaines, jusqu’aux moissons, disait-on et qui devait être la der des der, fut la plus atroce des guerres en Belgique et dura 4 ans, au détriment, bien sûr, de la vie de milliers de soldats. La bataille d’Ypres, de l’Yser, Verdun, quelques noms tristement célèbres et qui coûtèrent si cher en vies humaines : pas un hameau, pas un village, pas une ville qui ne fut épargnée. Pour preuve, les nombreux monuments aux morts, véritables lieux de mémoire qui portent les noms des Cinaciens qui ont perdu la vie pour défendre leur patrie, la nôtre. Elle fut un véritable suicide de l’Europe dont les séquelles seront terribles et subsisteront longtemps. Je citerai l’arrivée progressive du poisson nouveau du fascisme et du totalitarisme engendrant la montée des nationalismes qui a abouti à la seconde guerre mondiale, à peine 20 ans plus tard et qui plongea à nouveau le monde dans l’horreur.
![DSC_0088.jpg]()
En 2016, ces deux guerres mondiales peuvent nous sembler bien lointaines : c’était dans la première moitié du siècle dernier … Mais ce n’est pas avoir l’esprit morbide que de nous souvenir, puisque bien d’autres conflits ont surgi ensuite, un peu partout dans le monde et aujourd’hui, en accomplissant notre devoir de mémoire, nous exprimons notre reconnaissance à tous nos morts pour la patrie et pour la paix. Sur certains monuments figure la phrase : «vous qui passez, ne les oubliez jamais « ! » Elle résume parfaitement pourquoi nous sommes ici, n’oublions pas et veillons à transmettre aux plus jeunes cette reconnaissance. N’oublions pas notre histoire, car nous nous condamnerions à la revivre ! Cela ne doit toutefois pas nous empêcher aussi de rester vigilants.
![DSC_0093.jpg]()
Au fil des années, en effet, la menace a évolué pour devenir, pour une grande part, une menace terroriste avec un cortège d’actes lâches et barbares. Nous approchons du premier triste anniversaire des attentats de Paris, depuis, rien que dans notre pays, il y a eu Zaventem, la station de métro Malbeek, Nice, Saint-Etienne du Vouvray, … sinistre liste qui semble vouloir se terminer. Plus loin de nous, en Syrie, cette fois, la guerre a fait se déplacer vers l’Europe des hordes de migrants. Pendant la seconde guerre mondiale aussi, les populations belges avaient fui vers la France, à la différence qu’à cette époque, dès la fin des combats, chacun avait rejoint son village, son pays. Aujourd’hui, les migrants veulent rester chez nous, la vie dans leur pays leur semble impossible à reprendre. Il est certes de notre devoir de faire preuve de solidarité et de leur permettre de mener une vie acceptable, dans les limites du raisonnable et de nos possibilités, toutefois.
Plus que jamais, nous devons nous tourner vers ceux qui défendent les vraies valeurs démocratiques et rassembler nos forces pour faire de notre pays un havre de paix et de sécurité. Cette sécurité, d’ailleurs, semble ébranlée ces deniers temps puisque nous devons vivre avec cette menace terroriste et la perspective de nouveaux attentats sur les sols belges et français que nous annoncent les experts. Nous avons dû nous habituer à croiser des militaires armés dans les grandes villes du moins, prêts à intervenir pour notre défense. Nous devons toutefois nous garder de banaliser la guerre, où qu’elle se déroule dans le monde : c’est le danger de notre époque où l’image prédomine. On filme tout, on montre tout, jusqu’à nous blaser même parfois. A tel point, par exemple, la communication et l’image diffusées deviennent plus importantes que le travail. Voyez la campagne américaine : les problèmes n’y étaient guère évoqués et le débat restait bien souvent en dessous de la ceinture et ce qu’aucun institut de sondage n’avait prévu est arrivé, à savoir la victoire de Donald Trump qui peut apparaître comme étant un grand populiste. Nous verrons avec le temps les conséquences qui en découleront notamment dans les relations entre les Etats Unis d’Amérique et ce que l’on a tenté de créer les Etats Unis d’Europe, cette idée étant malheureusement de plus en plus mise en péril. Il en va de même aujourd’hui en France pour la campagne présidentielle qui a lieu dans les médias avant tout.
![DSC_0089.jpg]()
Nous devons en être conscients et nous méfier de cette évolution. Merci aux porte-drapeaux qui par leur présence renforcent le caractère solennel de ce moment d’hommage et de mémoire, aux représentants de l’Unité de Transport de Bruxelles, à laquelle Ciney est jumelée, au Cercle Instrumental et à la chorale qui accompagnent la cérémonie, au Franc Thour qui vous accueillera au Centre Culturel pour le verre de l’amitié. Vive le Roi, vive la Paix, vive la Belgique, vive Ciney !
![DSC_0096.jpg]()
Pour découvrir les 18 photos prises ce dimanche matin, il suffit de cliquer, en haut, à droite, sur l'album intitulé "11 novembre 2016 Ciney"