Quantcast
Channel: Ciney - vie-sociale
Viewing all 642 articles
Browse latest View live

Les jeunes conseillers havelangeois au rassemblement des Conseils Communaux des Jeunes à Walcourt

$
0
0

SAM_1271.JPGLe conseil communal des jeunes de Havelange est bien dynamique. Après avoir participé le samedi 15 octobre au programme de Place aux enfants et proposé une sensibilisation sur le harcèlement,  ce samedi 22 octobre, les jeunes conseillers se sont rendus à Walcourt pour le grand rassemblent des CCJ 2016.

SAM_1281.JPGLe thème de la journée était «reboussolons-nous face au racisme ! »

Les jeunes conseillers ont participé à divers atelier:

- La propagande » objectif de cet atelier était d’identifier et de déchiffrer une propagande dans les médias afin d’apprendre à se faire sa propre opinion

- Fresque : les jeunes ont réalisé une fresque à partir de kraft, d’acrylique, pastels, feutres le titre : «  Le mélange c’est géant »

 

SAM_1303.JPG- Cuisine du monde :  découverte de recette traditionnelle du Maroc , des crêpes. Ils y ont appris le travail de la pâte, la cuisson pour les déguster lors du goûter de clôture.

- Les stéréotypes et préjugés : l’atelier se faisait sous forme de débat philosophique sur les stéréotypes et préjugés que nous avons par rapport au racisme. A quoi sert un débat ? Faire évoluer la pensée, connaissance d’un sujet contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir à la télé.

 

SAM_1290.JPG- Atelier graff : les jeunes ont créé une fresque commune avec des bombes de couleurs sur une toile de 2m sur 3m

Une journée riche par son thème et les échanges avec les autres CCJ, belle organisation du CRECCIDE et du CCJ de Walcourt, les jeunes Havelangeois étaient ravis !

SAM_1296.JPG


Les aînés du village de Schaltin souhaitent un rajeunissement des cadres !

$
0
0

DSC_0003.JPGA l’occasion du traditionnel repas des aînés de Schaltin, sa présidente, Marie-Thérèse Deneil, fait appel aux plus jeunes afin de rajeunir les cadres de son comité et, en conséquence, d’en élargir les activités. Aidée par Léa et Martine, elle est néanmoins satisfaite du succès du repas puisqu’ils étaient 105 à avoir rejoint la Maison de village de Schaltin pour la circonstance dont Françoise Dawance, échevine de Hamois ainsi que des aînés des villages voisins, dont Hamois, Mohiville et même Courrière et Les Avins. Parmi les activités des aînés de Schaltin, épinglons le café mensuel avec jeux de cartes à la salle suivi par une quinzaine de personnes et cette année, une journée à Givet avec une promenade en bateau sur la Meuse.

Marché de Noël et de la Solidarité des équipes d'Entraide et de Saint-Vincent de Paul de Ciney du 18 au 20 novembre 2016 au Domaine d'Achêne

$
0
0

DSC_0013.jpgLe marché de Noël et de la Solidarité des équipes d'Entraide et de Saint-Vincent de Paul de Ciney aura lieu les 18, 19 et 20 novembre 2016 au domaine d'Achêne, route de Dinant, 22 à Achêne (Ciney).

Plus précisément, le marché est ouvert, l'entrée étant libre, le vendredi 18 novembre de 13 à 18 h ainsi que les samedi et dimanche 19 et 20 novembre de 10 à 18 h.

 

 

DSC_0019.jpgLes bénéfices de ce Marché de Noël serviront, comme les années précédentes, à apporter de l'aide et un peu de bonheur à plus de 100 familles de la région qui vivent dans le besoin et la précarité et qui sont soutenues par les équipes d'Entraide cinaciennes.

 

Flyer Marché de Noël 2016 revers.jpg

Cette année encore, le marché vous proposera un large choix d'objets divers : porcelaines artisanales, vêtements de saison - vestes, pulls, chausettes -, bijoux, objets de décorations, brocante, livres et articles divers confectionnés par les équipières de l'Entraide, broderies personnalisées, confitures artisanales et bien d'autres jolies choses encore...

DSC_0035.jpgUne table d'hôtes est organisée pour les goûters des vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 novembre ainsi que pour les lunchs des samedi 19 et dimanche 20 novembre (avec un premier service à 12 heures et un deuxième service à 13 heures). Les réservations de tables - très souhaitées - peuvent se faire au 0475/77 34 04. Un bar à bières sera également ouvert pour les amateurs.

Les sapeurs-pompiers de Ciney font du porte à porte pour vendre leurs calendriers, faites-leur bon accueil !

$
0
0

calendrierpmpier.jpgA partir de ce samedi, les sapeurs-pompiers de Ciney vendent leurs calendriers 2017 au prix de 5 € en porte à porte dans les communes de Ciney, Hamois et Havelange ou à la sortie des magasins. Ils seront reconnaissables à leur tenue de zone qu’ils porteront pour la circonstance. Si, l’an dernier, le passage en zone a pris du temps et n’a pas permis la réalisation du calendrier 2016, ils vous sont proposés depuis une quinzaine d’années. Quelques numéros de téléphone intéressants ou d’urgence figurent dans le calendrier.

La vente des 1.500 calendriers, au profit de l’amicale des sapeurs-pompiers de Ciney permettent ou ont permis d’équiper la nouvelle salle de sports du nouvel arsenal, de financer le souper de Sainte Barbe, d’offrir la Saint Nicolas aux enfants, d’offrir un cadeau aux épouses des sapeurs-pompiers une fois par an, d’équiper chaque pompier d’un polo, d’un sweet, d’un coupe-vent, d’acheter des fleurs lors d’un enterrement, d’offrir un cadeau de départ, d’aider un pompier volontaire gravement malade pour pallier ce que les assurances ne paient pas et d’aider l’association 24h contre le cancer.

2016-11-03 15.54.02.jpg

L’amicale des sapeurs-pompiers de Ciney remercient tous les sponsors qui ont permis de réaliser leur calendrier : Imperator Ciney, Vlan, Mamzelle Angel, Marc Degraeve, Fleuriste Stéphan Fievez, carrosserie Debuisson, Team VP Ciney, Jean-Pol et Fils Miler, Entre nous, Mr.Bricolage, ACDS Carrelages, Motos Rosmant, Nutal, Plafonnage Marc Pêtre, Resto Frites, Boucherie chez Olivier et Sébastien, Art Floral, CBC, Matériaux Lizin, Botanica, François Cordy, Gillard et Rolain, V3 Manupal, l’Hair du Temps, Culem Stéphane, Jean-Marc et Philippe Rousseau, Friterie Chez Vincent, Axel Galer, Entreprise Marchal Laurent, Hastir Sablage, papeterie Grégoire, Espacevert, Mad Murphy’s, Seillier, Garage Debaty, Point Nature, dépannage Pirlot, Garage Meunier & Fils, Sarah couture, Bernard Liégeois, Lugway, L’orée du goût, Trendy, Boucherie du Centre, Jean-Luc Clément, Le bonheur est dans le pré, Eloy, Friterie Sabine et Just for Man.

Comment aider les commerçants à franchir la transition numérique ? Technobel à Ciney vous propose une formation

$
0
0

Lancé à l’initiative de l’Agence du Numérique (https://www.digitalwallonia.be/commerceconnecte/) le programme commerce connecté vise à aider les commerçant à franchir la transition numérique. Il reste quelques places pour cette formation qui va débuter à partir du 15 novembre dans les locaux de Technobel, zoning de Biron à Ciney.

Voici déjà quelques informations sur le site web et blog de Technobel:

Malgré le froid, toujours autant de monde au Relais Sacré au travers de la commune de Hamois !

$
0
0

DSC_0255.jpgLe vent glacé n’a pas refroidi les nombreuses personnes, dont toujours autant de jeunes écoliers, de participer au Relais Sacré, qui devient tout doucement une véritable institution citoyenne dans la commune de Hamois. Pour la présence des écoliers, félicitons encore le travail de la Maison de la Mémoire et des enseignants pour encourager les jeunes venus avec leurs parents de participer à moment de mémoire envers ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté.

DSC_0257.jpg

De Scy à Emptinne, en passant par Mohiville, Achet, Hamois, Schaltin et Natoye, les témoignages d’enfants et d’adultes ont succédé à chaque halte : une lecture à Achet, des textes sur la guerre en général par les 5e et 6eà Hamois, la chanson « le soldat » de Florent Pagny interprétée à Schaltin, une lecture à Natoye et un texte d’une dame à Emptinne. Comme à chaque fois, Martial, Olivier et Valentin ont rythmé musicalement les débuts et les fins de chaque halte. Notons que pour la première fois, la halte à mi-parcours placée sur les hauteurs entre Hamois et Schaltin a été déplacée au garage de Marie-Rose et de Robert Lambert, pour la plus grande satisfaction de chacun qui a pu ainsi se réchauffer momentanément !

 

DSC_0286.jpg

Pour découvrir les 46 photos prises ce dimanche matin à Hamois et à Schaltin, il suffit de cliquer, en haut, à droite, sur l’album intitulé « Relais sacré Hamois 2016 ».

Célébration du 11 novembre en présence de nombreux écoliers à Haversin

$
0
0

DSC_0011.jpgCette année, pas moins de 43 enfants des écoles communales de Haversin et Pessoux (une première) et de l’école de communauté française de Haversin se trouvaient aux côtés des autorités communales de Ciney (le Collège presque au complet ainsi que le conseiller communal Luc Fontaine) et de la population pour célébrer le 11 novembre devant le monument aux morts du village.

DSC_0010.jpgLe Cercle Instrumental était présent pour la partie musicale. Henri Focant, échevin, a remercié les associations patriotiques présentes, les enseignants et les services de police et a rappelé l’importance de la poursuite par les écoliers du devoir de mémoire envers ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté : «merci de comprendre le sacrifice de nos ancêtres et une pensée aux victimes du terrorisme. » DSC_0031.jpgAvant le traditionnel lunch à la salle du village, les enfants ont lu divers textes et chanté la Brabançonne. Le jour de l’armistice, les associations patriotiques de Haversin, Mont-Gauthier, Buissonville et Laloux se retrouvent, en alternance dans un des 4 villages pour un repas convivial après un office religieux.

DSC_0029.jpg

En cliquant, en haut, à droite, sur l'album intitulé "11 novembre Haversin", vous découvrirez 31 photos prises (dans le froid !!) en fin de matinée ce mardi.

Les 6e de l’Athénée Royal de Ciney, passeurs de mémoire pour ceux de 5e !

$
0
0

DSC_0012.jpgLe monument aux morts qui se trouve dans la cour de récréation de l’Athénée Royal de Ciney doit être un cas unique dans notre pays : inauguré le 13 novembre 1927 pour commémorer le décès de 9 élèves de l’école moyenne à l’époque, on a ajouté au monument les noms de 22 anciens élèves et 2 professeurs morts durant le dernier conflit mondial, plaque inaugurée le 21 juillet 1948.

DSC_0004.jpg

DSC_0008.jpgDepuis, chaque année, à la date la plus proche du 11 armistice, des élèves et leurs professeurs commémorent leurs mémoires. Cette année, la cérémonie s’est déroulée en présence des porte-drapeaux des associations patriotiques de Ciney (dont la plus jeune, Mélissa, n’a que 19 ans), des membres de Limélie (Liberté-Mémoire-Liberté) de Ciney, des autorités communales représentées par Frédéric Deville, échevin, Luc Fontaine et Jean-Marc Gaspard, conseillers communaux, des élèves de 5e, 6e et première rénové de l’athénée, des directions et des enseignants.

DSC_0011.jpgA cette occasion, les écoliers de 6e ont confié le relais de passeurs de mémoire à ceux de 6e, après l’avoir reçu il y a un an par ceux actuellement en première rénové. Xavier Rouet, préfet de l’athénée a rappelé ce qui s’est passé à la fin de la première guerre mondiale et évoqué les guerres actuelles : «il y a des gens qui se sont battus pour que nous soyons libres en Belgique, c’est à eux de leur rendre hommage ici aujourd’hui. Etre passeurs de mémoire, c’est important, transmettez ce message de liberté ». La cérémonie s’est achevée par une chanson de Moustaki « sans la nommer », suivie de la lecture d’un texte et la brabançonne.

DSC_0020.jpg

Pour découvrir 31 photos prises ce jeudi après-midi, il suffit de cliquer, en haut, à droite, sur l'album intitulé "11 novembre athénée Ciney".


Il n’y a jamais eu autant de monde à Hamois pour célébrer l’Armistice !

$
0
0

DSC_0103.jpgMalgré le froid, les autorités communales de Hamois ont constaté avec plaisir que la population (dont toujours autant d’enfants) ne s’était jamais autant mobilisée pour le rendez-vous annuel du 11 novembre.

Voici l’intégralité du discours prononcé par Luc Jadot, bourgmestre : «Le 11 novembre 1922, à Bruxelles a lieu l’inhumation de la dépouille d’un soldat inconnu, désigné par un soldat aveugle de guerre parmi d’autres braves tombés au champ d’honneur. Cette cérémonie à la colonne du Congrès présidée par le Roi Chevalier, a provoqué une immense émotion dans la population. C’est la reconnaissance de la Nation envers ses héros pour leurs souffrances et leurs sacrifices. Déjà, à partir de l’année 1919, des monuments commémoratifs vont être érigés sur tout le territoire national afin de perpétuer la reconnaissance du peuple belge envers les militaires et les civils, victimes de la grande guerre. Nos aïeux ont voulu transmettre aux générations futures la mémoire de l’hommage rendu aux enfants de Hamois et des villages de notre commune, victimes de ce conflit. A Hamois, il fut inauguré le 22 août 1927. C’est le reflet de la ferveur civique qui caractérise cet après guerre. Des déportés, des victimes civiles ont souvent été associées au souvenir de ces combattants de la première guerre. A l’issue du second conflit mondial, on ajoutera les noms des soldats morts sur le monument de la Grande Guerre.

DSC_0109.jpg

DSC_0108.jpgLa ferveur patriotique est toujours bien présente dans notre commune. Les cérémonies du Relais Sacré du 6 novembre dernier ont rassemblé pas moins de 200 participants. Elèves, maîtres, citoyens et citoyennes, représentants de l’armée, représentants des associations patriotiques, porte-drapeaux et autorités communales se sont arrêtés avec les porteurs de flambeaux sacrés devant les monuments pour rendre hommage à nos héros. Les élèves avaient été sensibilisés à cette démarche par des représentants de la Maison de la Mémoire de Hamois qui ont été dans les classes pour expliquer le sens de la cérémonie du Relais Sacré et la signification de cet hommage du 11 novembre. La liberté fait partie de l’air que nous respirons, c’est dans notre ADN. Mais le prix de la liberté, c’est de rester en alerte, de s’inspirer des leçons du passé et de lutter contre toutes les formes d’intolérance. Le nationalisme et le populisme s’installent considérablement dans nos démocraties, nous imposant une vigilance afin de défendre nos valeurs.

DSC_0121.jpg

Au lieu de donner des leçons à la Belgique, pays fondateur de l’Europe, le président Juncker devrait tenter de juguler la montée du populisme au sein des pays de l’Union Européenne afin de contribuer à ne pas approfondir le fossé entre les opinions publiques et la réalité politique européenne. L’incertitude liée à l’implication militaire dans l’OTAN suite à l’élection présidentielle aux USA doit retenir toute l’attention des partenaires de cette organisation qui garantit notre sécurité. L’histoire nous a montré la fragilité de la paix et les combats incessants qu’il a fallu pour la préserver ou la rétablir. Votre mobilisation aujourd’hui est le signe de votre attachement à cette paix et à la patrie. Merci pour votre présence à toutes et à tous. Vive la Belgique, vive le Roi.

DSC_0116.jpgAvant l’interprétation de la Brabançonne pour les écoliers de Hamois, Jacques de Cartier d’Ives, président de la Maison de la Mémoire, a cité les noms des personnes décédées durant les deux conflits mondiaux qui sont présents sur les pierres des différents monuments de l’entité de Hamois.

(N.B., leurs noms seront ajoutés dès que je les aurais reçus)

En cliquant, en haut, à droite, sur l'album intitulé "11 novembre 2016 Hamois", vous découvrirez 24 photos prises ce matin.

 

Célébration de l’Armistice à Ciney

$
0
0

DSC_0100.jpgComme à chaque fois depuis quelques années, la cérémonie patriotique de l’Armistice à Ciney se déroule au monument des Capucins, après un office religieux célébré par le doyen. C’est devant un grand nombre de membres du conseil communal et de l’action sociale, des représentants de l’Unité de Transport de Bruxelles, des représentants des associations patriotiques, d’enfants de l’école communale qui ont lu quelques textes avant l’allocution du bourgmestre et de Cinaciens et de Cinaciennes que s’est déroulé la partie officielle de l’événement.

DSC_0087.jpg

DSC_0091.jpgVoici l’intégralité du discours de Jean-Marie Cheffert, bourgmestre : «Comme chaque année, nous sommes rassemblés pour nous souvenir et honorer ensemble la mémoire des disparus et le courage des valeureux combattants des guerres qui ne doivent pas devenir des oubliés de l’histoire. L’Armistice du 11 novembre 1918 est une date qui a marqué à jamais les consciences des hommes et des femmes qui ont vécu cette période tragique. Il ne reste certes pas de survivant du front, mais la mémoire qui a été transmise au fil des années reste intacte puisque, chaque année, nous utilisons notre jour de congé à venir ici devant ce monument, pour rendre hommage à ceux qui ont souffert pour notre pays. Avec le recul cependant, nous percevons de plus en plus à quel point la guerre fut tragique et inutile. La grande guerre, qui ne devait durer que quelques semaines, jusqu’aux moissons, disait-on et qui devait être la der des der, fut la plus atroce des guerres en Belgique et dura 4 ans, au détriment, bien sûr, de la vie de milliers de soldats. La bataille d’Ypres, de l’Yser, Verdun, quelques noms tristement célèbres et qui coûtèrent si cher en vies humaines : pas un hameau, pas un village, pas une ville qui ne fut épargnée. Pour preuve, les nombreux monuments aux morts, véritables lieux de mémoire qui portent les noms des Cinaciens qui ont perdu la vie pour défendre leur patrie, la nôtre. Elle fut un véritable suicide de l’Europe dont les séquelles seront terribles et subsisteront longtemps. Je citerai l’arrivée progressive du poisson nouveau du fascisme et du totalitarisme engendrant la montée des nationalismes qui a abouti à la seconde guerre mondiale, à peine 20 ans plus tard et qui plongea à nouveau le monde dans l’horreur.

DSC_0088.jpg
En 2016, ces deux guerres mondiales peuvent nous sembler bien lointaines : c’était dans la première moitié du siècle dernier … Mais ce n’est pas avoir l’esprit morbide que de nous souvenir, puisque bien d’autres conflits ont surgi ensuite, un peu partout dans le monde et aujourd’hui, en accomplissant notre devoir de mémoire, nous exprimons notre reconnaissance à tous nos morts pour la patrie et pour la paix. Sur certains monuments figure la phrase : «vous qui passez, ne les oubliez jamais « ! » Elle résume parfaitement pourquoi nous sommes ici, n’oublions pas et veillons à transmettre aux plus jeunes cette reconnaissance. N’oublions pas notre histoire, car nous nous condamnerions à la revivre ! Cela ne doit toutefois pas nous empêcher aussi de rester vigilants.

DSC_0093.jpg

Au fil des années, en effet, la menace a évolué pour devenir, pour une grande part, une menace terroriste avec un cortège d’actes lâches et barbares. Nous approchons du premier triste anniversaire des attentats de Paris, depuis, rien que dans notre pays, il y a eu Zaventem, la station de métro Malbeek, Nice, Saint-Etienne du Vouvray, … sinistre liste qui semble vouloir se terminer. Plus loin de nous, en Syrie, cette fois, la guerre a fait se déplacer vers l’Europe des hordes de migrants. Pendant la seconde guerre mondiale aussi, les populations belges avaient fui vers la France, à la différence qu’à cette époque, dès la fin des combats, chacun avait rejoint son village, son pays. Aujourd’hui, les migrants veulent rester chez nous, la vie dans leur pays leur semble impossible à reprendre. Il est certes de notre devoir de faire preuve de solidarité et de leur permettre de mener une vie acceptable, dans les limites du raisonnable et de nos possibilités, toutefois.

DSC_0099.jpgPlus que jamais, nous devons nous tourner vers ceux qui défendent les vraies valeurs démocratiques et rassembler nos forces pour faire de notre pays un havre de paix et de sécurité. Cette sécurité, d’ailleurs, semble ébranlée ces deniers temps puisque nous devons vivre avec cette menace terroriste et la perspective de nouveaux attentats sur les sols belges et français que nous annoncent les experts. Nous avons dû nous habituer à croiser des militaires armés dans les grandes villes du moins, prêts à intervenir pour notre défense. Nous devons toutefois nous garder de banaliser la guerre, où qu’elle se déroule dans le monde : c’est le danger de notre époque où l’image prédomine. On filme tout, on montre tout, jusqu’à nous blaser même parfois. A tel point, par exemple, la communication et l’image diffusées deviennent plus importantes que le travail. Voyez la campagne américaine : les problèmes n’y étaient guère évoqués et le débat restait bien souvent en dessous de la ceinture et ce qu’aucun institut de sondage n’avait prévu est arrivé, à savoir la victoire de Donald Trump qui peut apparaître comme étant un grand populiste. Nous verrons avec le temps les conséquences qui en découleront notamment dans les relations entre les Etats Unis d’Amérique et ce que l’on a tenté de créer les Etats Unis d’Europe, cette idée étant malheureusement de plus en plus mise en péril. Il en va de même aujourd’hui en France pour la campagne présidentielle qui a lieu dans les médias avant tout.

DSC_0089.jpg

Nous devons en être conscients et nous méfier de cette évolution. Merci aux porte-drapeaux qui par leur présence renforcent le caractère solennel de ce moment d’hommage et de mémoire, aux représentants de l’Unité de Transport de Bruxelles, à laquelle Ciney est jumelée, au Cercle Instrumental et à la chorale qui accompagnent la cérémonie, au Franc Thour qui vous accueillera au Centre Culturel pour le verre de l’amitié. Vive le Roi, vive la Paix, vive la Belgique, vive Ciney !

DSC_0096.jpg

Pour découvrir les 18 photos prises ce dimanche matin, il suffit de cliquer, en haut, à droite, sur l'album intitulé "11 novembre 2016 Ciney"

Soirée présentation du Volti à Havelange le 17 novembre

Une rhéto de Saint Jo à Ciney organise une soirée Télévie

$
0
0

Chaque année, pour les rhétoriciens de l’Institut Saint Joseph de Ciney, c’est toujours la même galère en début d’année, que choisir comme TFE et quel prof va accepter comme promoteur. Laurine Pirlot, de 6e option latin langues en immersion a pensé de réaliser un reportage sur le Télévie comme travail de fin d’étude. Laurence Detienne, sa professeur de français, qui a accepté d’être son promoteur lui suggère plutôt d’organiser une soirée au profit du Télévie plutôt que d’interviewer. Aidée de ses parents, d’amies et amis, de copains et copines de classe, elle se lance dans cette aventure. Cette soirée, organisée dans les locaux de l’école (restaurant et hall omnisports), elle l’a veut conviviale et familiale en mettant un souper, des activités pour les enfants, une tombola et en invitant les professeurs Châtelain et Graux, des habitués des soirée finales du Télévie sur les antennes de RTL, à expliquer à quoi servent les fonds récoltés.

DSC_0001.JPG

Il faudra attendre lundi pour connaître la recette totale de la soirée de samedi soir qui a failli ne pas être organisée à cause de l’incendie du bâtiment Béjart de l’école dans la nuit de vendredi à samedi. Les organisateurs de la soirée Télévie ont dû attendre le feu vert d’Ores pour pouvoir prendre possession des locaux. Heureusement pour eux, les lieux de la soirée étaient éloignés de la zone sinistrée et les conséquences de coupure d’électricité et de chauffage n’affectaient pas le bâtiment Darwin où se déroulait la soirée.

5 jours en immersion à Berchem pour 29 élèves de Saint-Jo de Ciney

$
0
0

image7.JPGDu 8 au 12 novembre, 24 élèves de 5e immersion et 5 élèves de 6e néerlandais 2 se sont rendus à Berchem, pour un échange scolaire avec l'école Pulhof, le séjour se déroulant en famille. Ils étaient accompagnés de Laurence Daffe et Olivier Amiri. C’était une première expérience avec l’école et un grand succès de deux côtés.

image1-1.JPG

image1.JPGAu programme du séjour, visite de l’école et suivi de quelques heures de cours, visite de la ville d’Anvers, rencontre avec un Américain ayant vécu l'expérience « the wave », vision de cette comédie musicale, travail sur la guerre 14-18 (dans le cadre du Fonds Prince Philippe) où les élèves devaient reproduire une photo de migrants récents, avec le style de Eugène Van Mieghem, peintre flamand ayant peint beaucoup de toiles portant sur la première guerre, quiz, …

image12.JPG

Les jumeaux flamands des Cinaciens étaient très enthousiastes et étonnés de leur bon niveau de langue. Tous se retrouveront à Ciney du 14 au 18 février 2017 pour une immersion en français.

En cliquant sur le site http://uitwisselingac.weebly.com/ vous découvrirez des infos sur la visite des élèves de St Jo en région anversoise

Augmentation de la détresse pour la Conférence St Vincent de Paul de Ciney !

$
0
0

DSC_0064.jpgLe 13e marché de Noël et de la Solidarité des équipes d'Entraide et de Saint-Vincent de Paul de Ciney vient de se terminer ce dimanche au domaine d'Achêne. Il permet, aux responsables de la St Vincent de Paul, de dresser une année d’actions : «cette année, en plus des dons, du marché de Noël d’Achêne (50 exposants, 150 repas sur les 3 jours) et d’une collecte annuelle à l’église, nous avons tenu un bar lors de la fête Générations St Jo à l’Institut Saint Joseph. Nous pouvons aider 150 familles pour leur offrir des colis de viande, intervenir dans leur frais de chauffage et de médicaments. Ces derniers sont en augmentation, alors que les prix du chauffage ont diminué, preuve que la détresse est en augmentation pour les familles que nous soutenons. Soulignons cette année un autre solidarité lors du marché de Noël : une solidarité entre générations car beaucoup de jeunes sont venus aider notre équipe. Merci à eux. »

DSC_0081.jpg

En cliquant, en haut, à droite, dans l'album intitulé "Marché Noël Solidarité 2016", vous découvrirez 31 photos prises ce dimanche

DSC_0069.jpgCe marché de Noël a également permis à ses visiteurs de découvrir le Château Bonneau-Liveau, un Haut Médoc d'une production locale et familiale belge. On n'y produit que 8.000 bouteilles par an. Il était donc plus qu'intéressant de l'acheter lors de ce marché de la solidarité.

DSC_0068.jpg

Doula, pour accompagner les parents lors d’une naissance, découvert au salon Parallèle de Ciney Expo

$
0
0

parallèle1688.JPGA l’occasion du salon Parallèle qui s’est déroulé en novembre à Ciney Expo, les visiteurs ont notamment eu l’occasion de découvrir l’association francophone des Doulas de Belgique. Martine Quittre, qui pratique la doula, nous en a expliqué le fonctionnement : la doula accompagne et soutient les femmes et ses proches tout en douceur dès la période pré-conceptionnelle, pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale. Cet accompagnement s’effectue sur différents plans : émotionnel, relationnel, informatif. Il se propose en complément du suivi médical et ne veut aucun cas le remplacer. Le mot doula vient du grec servante pour désigner ces femmes qui autrefois entouraient la jeune maman aux côtés de la sage-femme. Pour en savoir davantage sur la doula, il suffit de contacter Martine Quittre via le 0476/40.21.94, martine@doula.naissancetoutendouceur.be ou surfer sur www.naissancedoulatoutendouceur.be.


Un chèque de 22.147 € de «Ciney contre le cancer » pour la recherche

$
0
0

DSC_0041.jpgLes organisateurs de «Ciney contre le cancer » ont attendu la date de l’inauguration du Stade Rebompré pour remettre officiellement un chèque de 22.147 aux responsables de la Fondation contre le cancer. Ce montant tenait compte du bénéfice des recettes du bar et de toutes activités du samedi et du dimanche. Revenons en juillet dernier, pour évoquer leur organisation. Les conditions climatiques étaient finalement idéales au départ de l’édition 2016.

DSC_0038.jpg

DSC_0044.jpgDe plus, pour les organisateurs, dès avant le départ sur le coup de 16h, le compteur 2016 avait déjà été bien entamé avec 4 chèques amenés par 4 organisations :

  • 823,86 € lors de la marche ADEPS à Laloux
  • 960 €, en hommage à Jean-Louis Staquet, encore participant cyclo à l’édition 2015 et décédé
  • 743,07 €, par les classes de 3 TQ et 3 TTS de l’Institut de la Providence de Ciney lors de leur repas de solidarité
  • 3.000 €, le fond de caisse de Leignon Cycliste qui a cessé ses activités fin 2015 après avoir organisé des courses cyclistes depuis plus de 60 ans

Au total, on a enregistré cette année pas moins de 60 cyclistes et 85 marcheurs dont le total des parrainages s’élève à 8.000 € !

Jus de pommes, un plant pour les nouveaux nés et idées pour mieux respecter la nature lors de la journée de l’environnement de Hamois

$
0
0

Une nouvelle fois, l’administration communale de Hamois mettait sur pied une journée communale de l’environnement dans les locaux de l’OCTC de Hamois.

DSC_0046.jpg

DSC_0044.jpgAu programme, une conférence de Thierry Descamps sur le thème du pourquoi d’une haie libre indigène, la dégustation de jus de pommes de la Ferme de Stée et de poires du château d’Emptinne dont les fruits étaient pressés par les jeunes du conseil communal des enfants, un atelier de fabrication de produits respectueux de l’environnement pour l’utilisation quotidienne dans les maisons et les jardins et la remise aux parents des nouveau-nés de l’année d’un plant d’arbre par l’échevine Françoise Dawance.

DSC_0043.jpg

#tousàtable, la première journée du média numérique de proximité via Matélé ce 9 décembre

$
0
0

Matélé, télévision locale de l’arrondissement de Dinant, organise la première journée du média numérique de proximité le vendredi 9 décembre 2016. Cette opération-pilote porte le nom de code : #tousàtable. Elle rassemblera dans un même espace virtuel les contributions de tous ceux qui souhaitent prendre part au débat, professionnels, simples citoyens et journalistes, autour d’une question centrale : « Pourquoi on mange ce qu’on mange ? ».

 

TAT_couv_FB.jpg

Abandon de poste

Le 9 décembre, Matélé s’est lancé un défi un peu fou : abandonner, le temps d’un soir, son média traditionnel pour surprendre ses téléspectateurs sur le web. Nous voulons bouleverser les codes et produire des contenus uniquement à destination des nouveaux médias : des articles web enrichis, des photos interactives, des web documentaires, des reportages immersifs à 360 degrés, des reportages sonores, des interventions multi- participants, etc. Un autre volet de cette journée porte sur le dialogue sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

#tousàtable photo illustration (1).jpg

#tousàtable ne se conçoit pas sans la participation active des internautes. Son objectif est de provoquer un maximum d'interactions avec les communautés en suscitant leur participation au projet éditorial. Aux côtés des journalistes, Matélé souhaité que tous ceux qui le veulent puissent apporter des pistes de réflexion autour de notre question centrale : « Pourquoi on mange ce qu’on mange ? ». Ces réponses peuvent passer par des photos, des vidéos, des textes, des Facebook live, etc. Matélé se fera l’amplificateur de tous ceux qui ont quelque chose à dire.

Quelques exemples :

  • La visite à 360° de la fabrication de la Trappiste de Rochefort
  • Un format long (web doc) mêlant textes et vidéos sur les habitudes alimentaires de quatre ménages bien différents
  • Une rencontre entre un agriculteur et un député européen filmée de manière complètement immersive. Grâce à une technique jamais utilisée de vidéo à 2 X 180°, vous pourrez choisir d’être dans un pré avec l’agriculteur ou au sein même du Parlement européen
  • Vous pouvez télécharger d’autres exemples de productions « web-friendly » (©Matélé) déjà réalisées grâce à ce lien https://www.dropbox.com/sh/xfqri7o1r4x6r66/AACWGcxUPt4NIx4Zm0aj808ea?dl=0
  • Toutes nos expérimentations numériques sont d’ores et déjà relatées dans un blog « Le lab de Matélé » : https://lelabmatele.wordpress.com/

 

#tousàtable photo illustration (6).jpg

Auberges espagnoles réelles et virtuelle

#tousàtable, opération numérique, a un prolongement dans la vie réelle. Matélé lance à tous (citoyens, associations, entreprises, institutions) un challenge : organiser la plus grande auberge espagnole possible et faire de notre petit coin de Wallonie l’endroit le convivial du monde.

Ensemble, une multitude d’auberges espagnoles connectées les unes aux autres seront crées. Le 9 décembre, chacun est invité à rassembler sa famille, ses voisins, ses amis, ses collègues, ses clients... autour d’un repas selon le principe de l’auberge espagnole. Matélé va connecter toutes les auberges espagnoles les unes aux autres au sein de l’opération numérique décrite plus haut. Chaque participant est, lui aussi, appelé à contribuer et à apporter une réponse à notre question centrale via des photos, des vidéos, des « live » Facebook, des tweets, etc. réalisés avant et pendant le repas. Tous les formats sont possibles, Matélé jouant là pleinement sa mission d’éducation permanente en permettant à chacun de démystifier et d’expérimenter les nouveaux médias.

Matélé collecte ces productions numériques pour les partager avec ses internautes et ainsi créer une grande auberge espagnole informative et virtuelle sur le thème de l’alimentation.

 

14589937_10154042746461973_7671995957057659876_o.jpg

Comment faire ?

Les internautes sont appelés à partager leurs photos, vidéos et textes dès maintenant dans le groupe Facebook, Twitter ou sur Instagram avec le #tousàtable.

Le groupe Facebook #tousàtable est le lieu privilégié pour communiquer. Nous y donnerons plein d’idées et y présenterons des applications gratuites pour créer facilement des contenus numériques.

 

DSC_2376.JPG

Matélé ne veut laisser personne au bord du chemin et proposera une émission spéciale le 9 décembre de 18h à 20h30. Là aussi, ils veulent surprendre leurs téléspectateurs en leur offrant une émission de « slow TV ».

Où acheter votre sapin de Noël dans la région ou vous le faire amener, voilà une proposition !

Un départ à la retraite et des nouveaux véhicules à l’occasion de la Sainte Barbe à Hamois

$
0
0

DSC_0002.jpgLa tradition a été une nouvelle fois respectée dans la commune de Hamois par l’équipe des ouvriers communaux qui ont une nouvelle fois fêter leur sainte patronne, sainte Barbe, en ce premier vendredi de décembre. Le Collège au complet et le directeur général, Marc Wilmotte ainsi que quelques ouvriers retraités ont également participé à cette fête dans les locaux de l’atelier communal.

 

 

 

DSC_0001.JPG

DSC_0003.jpgA cette occasion, Luc Jadot, bourgmestre, a salué un membre éminent du personnel ouvrier, Gérard Cabu, pour sa mise à la retraite prochaine : entré en 1982, il est devenu responsable du garage communal et y a introduit les premiers balbutiements informatiques, sérieux, disponibilité, tels sont ses qualités principales, pensionné, il restera même disponible de temps pour donner un coup de main !

N.B., pour la petite histoire, c'est toujours Gérard qui me communiquait la date de la fête ! Merci à lui !

 

DSC_0004.jpgJosé Taton, échevin des travaux, a évoqué les derniers investissements en véhicules et matériel : un nouveau car de 47 places pour les écoles, une lame de déneigement, une nouvelle jeep et un pick-up prochainement. Au sujet de l’arrivée de l’hiver, la commune de Hamois est prête : si l’hiver dernier, 150 tonnes de sel ont été utilisées, pour cet hiver, il y en a 150 tonnes en réserve plus 250 en commande.

Viewing all 642 articles
Browse latest View live